Les truffes
Les truffes du Tonnerrois et notamment celles de Cruzy sont renommées depuis le XVIème siècle.
On en retrouve le témoignage dans de nombreux écrits.
Tout d’abord, dans Tonnerre et son comté, Jean Fromageot relate qu’à l’occasion d’une visite de Louise de Clermont à Tonnerre en 1570, les habitants lui procurèrent «deux levrauts, un grand lièvre et trois plats de truffes …. »
On peut lire également dans Cruzy et ses environs – cruzy le Châtel, Maulnes de Lambert qu’en 1583, lors du passage de Louise de Lorraine ( épouse d’Henri III ) dans notre région, on lui offre du vin, des venaisons « plus qu’il seroit envoyé un exprès au lieu de Cruzy pour recouvrer des truffes »
Il est fait référence aux baux de location des bois de Maulnes et Cruzy dès 1718 dans des seigneurs de Tanlay aux truffiers des forêts de Paisson et de Maulnes d'Alain Noèl
Dans les annales de statistiques de Ballois ( 1802), on apprend que les bois de Cruzy le Châtel produisent d’excellentes truffes «renommées dans le département et ce, de très anciennes mémoires »
Enfin, dans le Chevalier d’Eon et la thébaïde deCruzy, correspondance entre Mr de Wall et le chevalier d’Eon ( André Matton et Jean-Claude Adam ) on parle de nouveau des trufficulteurs et des truffes de Cruzy le Chatel.
Et l’histoire de la truffe de Bourgogne continue. Les bois communaux de Cruzy-le-Chatel sont toujours loués pour le cavage, et des passionnés de la truffe de Bourgogne vont relancer la production dans le village.
Quelques recettes
Les pruneaux de vitteaux à l'eau de vie
Les pruneaux de Vitteaux à l'eau de vie : Ils étaient très célèbres au Moyen-Age.
Oubliés par la suite, ils renaissent depuis quelques années grâce à la ténacité de passionnés.
Issus d'une ancienne variété de prune " la sainte Catherine", ils sont séchés dans des fours à pain qui retrouvent pour l'occasion une seconde jeunesse.
Après le séchage, ils sont mis à macérer dans de l'eau de vie plusieurs mois.
(pots de 37 cl)